jeudi 22 mai 2014

Fragonard et Galimard, the place to be!


Hey tout le monte, j'espère que vous allez bien!!
Aujourd'hui, je vais vous parler parfumeries pas de Marionnaud hein mais je crois que t'avais compris.
Il y a presque un mois, j'ai passé une semaine à Antibes avec ma copine Marine du blog Jum's Nail Art,vous pouvez y faire un tour si le coeur vous en dit (elle va elle aussi poster un article sur les parfumeries, donc si vous voulez un autre avis...)! Vous le savez peut-être ou peut-être pas, à côté d'Antibes, il y a une ville qui s'appelle Grasse. C'est une ville internationalement réputée, en fait c'est carrément la ville des parfums, car là-bas, il y a 3 grands parfumeurs français: Fragonard, Molinard et Galimard.






Nous, nous sommens allés seulement chez Galimard et Fragonard car les visites se ressemblent beaucoup. On a commencé par Galimard. La visite était très sympa, la guide aussi d'ailleurs, c'était très complet, on a bien compris le fonctionnement et la fabrication du parfum. D'ailleurs, j'ai deux trois choses à vous dire:)


L'enfleurage, une ancienne technique qui consistait à mettre les fleurs dans de la graisse pour en extraire le parfum. Ici pour en savoir plus :)

  •  Premièrement, évitez de conserver votre parfum dans votre salle de bain. Je pense que c'est ce qu'on fait ou ce qu'on a toutes fait, moi la première. Mais en fait, à cause de l'humidité et du changement (même si léger) fréquent de température, c'est vraiment mauvais pour la conservation du parfum. En gros, il faut le conserver dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité et de la lumière et à température ambiante.
  • Deuxièmement, il existe trois types de parfum: Le parfum, ou essence; le plus cher et le plus fort. On trouve rarement cette version, elle n'est éditée que pour les grands parfums, les classiques. Il est distribué en très petites quantités. De par sa forte odeur, il ne se vaporise pas mais on pose une goutte derrière les oreilles ou au creux du cou...C'est pour préserver le luxe de l'essence, du parfum pur: même le packaging est changeant, par exemple le parfum l'air du temps de Nina Ricci. Sur l'eau de toilette, les oiseaux du bouchon sont en plastique, sur l/L'eau de toilette est encore moins forte, se vaporise aussi et tient moins longtemps.

 Après que la guide nous ai montré les appareils et les différentes techniques plus ou moins anciennes comme l'enfleurage, elle nous a expliqué le rôle du nez: son travail est de connaître et reconnaître environ 3000 (oui 3000!!) odeurs d'huiles essentielles différentes pour les associer et créer des parfums. C'est très bien payé (7700€ par mois pour un débutant) et il ne travaille que quelques heures par jour car au bout d'un moment, son nez sature et il ne sent plus rien. Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous avez un bon odorat ;)
Le bureau du nez chez Galimard

Elle nous a ensuite conduit dans la boutique ou elle nous a fait sentir différents parfums pour nous faire deviner les odeurs.

Après cette visite, nous sommes allés chez Fragonard.

La visite était plutôt semblable mais le test des parfums était mieux et la boutique aussi! La dame nous a fait sentir des parfums parmi les best-sellers de la marque est Marine est repartie avec le Belle Chérie, un parfum de jeune fille fleuri, assez sucré et doux :) Etoile, un autre parfum  très frais qui nous avait beaucoup plu.

 Dans les jolies bouteilles dorées là, c'est l'essence de parfum^^



Pour finir, je vous conseille vraiment d'aller visiter ces parfumeries (il me semble que la visite est en plus gratuite), moi qui ne suis pas fan de visites, j'ai adoré, c'est instructif, assez pédagogique et on ne s'ennuie pas :P
Je pense avoir fait le tour, mais si vous pensez que j'ai oublié quelque chose ou que vous désirez des précisions, n'hésitez pas à mettre un commentaire!
Bonne soirée!
PS: J'ai trouvé les photos sur internet, si ce sont les vôtres, dites-le moi et je mettrais un crédit ou les enlèverai si cela vous dérange.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous me laissez un petit mot?