mardi 25 février 2014

Trouver un stage ou la galère de l'étudiant(e)

Je pense que si vous lisez cet article, c'est soit que vous essayez de trouver un stage, soit que vous aussi vous avez trop galéré pour en trouver un et dans ces deux cas là,  vous êtes au bon endroit.
Je vais vous parler de ma micro-expérience,  mais qui reste une expérience quand-même.
Je suis en 3e, donc j'ai 14 ans, alors comme je l'ai dit, mon expérience de stagiaire n'est vraiment pas énorme.  Mais peut-être que vous savez qu' en 3e, on doit trouver un stage d'observation d'une semaine et comme on n'a pas encore 16 ans la plupart du temps, je vous dis pas comme c'est hard d'en trouver un!  En fait, c'est même plus difficile que d'en trouver un plus long ou quand vous êtes un étudiant plus âgé voir majeur.
Je vais vous dire comment ca s' est passé pour moi et vous donner quelques astuces qui m'ont aidée moi-même.

Alors au début, je cherchais un dans la communication, honnêtement,  j'etais pas difficile, j'ai cherché dans des agences de presse, chez des attachés de presse, des boîtes qui étaient dans l'événementiel,  et même avec du piston, je n'ai pas trouvé.  J'ai fait les démarches toute seule et j'ai appelé au moins une quarantaine de personne, certains me disaient non tout de suite, d'autres me disaient de leur envoyer un mail et je suis aussi tombée sur des personnes mal aimables dont une qui m'a parlé d'une façon irrespectueuse à la limite de me crier dessus....
Après ces essais non fructueux,  j'ai décidé de me tourner vers quelque chose qui me plairait à coup sûr.  Si vous avez lu d'autres articles de mon blog, vous m'aurez vue venir: l'esthétique et la manucure. Pour le coup, ça a été bien plus facile à trouver, et les personnes aui me répondaient étaient globalement plus aimables. Sur le site Essie, j'ai trouvé le bar à ongles Nelphéda et la déco m'a beaucoup plu, et elle a été tres gentille et après une rencontre, j'avais trouvé mon stage. Si cela vous intéresse,  je vais faire un article à propos de l'institut, et si des vous êtes fan de vernis ou une bloggueuse nail art, je pense que ça pourrait bien voud plaire car on y trouve des marques du genre Enchanted Polish,  Ozotic, Essie, Nfu Oh! ...
Assez parlé,  je vous donne mes p'tites astuces!

  • Premièrement,  scotchez vous un sourire. Même quand vous parlez, parlez avec le sourire car on entendra dans votre voix que vous êtes souriante, enthousiaste et ça donne tout de suite une bonne image de vous.
  • Ensuite, cela va de soit, mais soyez aimable, et même si voud ne l'êtes pas, faites comme si vous étiez motivée et contente de leur parler,  montrez bien que vous êtes de bonne humeur.
  • Faites les démarches par vous-mêmes et appelez les gens vous-mêmes aussi, cela montre que vous vous prenez en main (ce conseil ne s' adresse qu'aux personnes quiont à peu pprès mon age car je sais que beaucoup laissent leurs parents appeler à leur place.)
  • Préparez à l'avance une liste des choses que vous allez dire, présentez hous avant toute chose et allez droit au faits.
  • N'oubliezpas d'essayer de profiter de votre stage pour essayer de découvrir un métier ou au minimum faire quelque chose qui vous plaît,  car c'est une bonne occasion (ce conseil s' adresse aussi aux stagiaires de 3e)
  • Pour finir, ne vous démontez pas! C'est clair qu'il y a plus agréable que de passer un après-midi à chercher un stage, surtout quand certaines personnes au téléphone sont à la limite de vous couper la parole pour vous lancer un "Non" plus ou moins froid. Vous finirez bien par trouver!
Voilà,  merci d'être arrivé (e)  jusque ici et j'espère que mes conseils vous auront un peu aidé(e)! 
Ce genre d'articles ne fait pas partie de mes habitudes donc ce serait avec plaisir que je lirais vos avis ;) Le prochain article portera sûrement sur le bar à ongles où je fais mon stage, je pense que ça pourrait vous plaire et être intéressant^^
Bisous et à très bientôt! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Super cet article ! C'est super que tu es trouvée dans un bar à ongles, j'y aurais pas pensé . Mon stage était la semaine dernière et j'ai vraiment adoré !
    Hâte de lire ton prochain article <3
    Des bisouilles
    Alex

    RépondreSupprimer
  2. Toi aussi tu es allée en stage? Où tu l'as fait? raconte moi, envoie moi un mail ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Vous me laissez un petit mot?